Le projet
Cigognes & Compagnie développe des actions et des valeurs répondant à plusieurs objectifs fondamentaux :
Favoriser l’autonomie et la motricité libre de l’enfant
Cigognes & Compagnie utilise la pédagogie active pour que l’enfant soit acteur de ses apprentissages et de son développement. Cette pédagogie est centrée sur l’enfant, ses rythmes, ses besoins, son intelligence, sa sensibilité, son évolution propre mais aussi sur sa motivation et son plaisir d’apprendre. Ainsi, l’enfant est considéré et respecté dans son individualité.
La micro-crèche accompagne l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie tout en respectant son individualisation et l'encourage à se débrouiller seul.
Apprendre à vivre ensemble
Apprendre à vivre ensemble est un aspect important du développement de l’enfant puisque la socialisation conditionne l’intégration harmonieuse du futur adulte dans la société.
Le petit nombre d’enfants accueillis dans notre micro-crèche et la diversité des âges permettent à chaque enfant d’évoluer selon ses besoins.
La mixité des âges est également une source de stimulation et d’attention. Elle permet de partager un même quotidien et d’apprendre à être attentifs aux autres et à leurs différences. Elle favorise également l’imitation des grands par les petits. Les échanges et les interactions amènent l’enfant à intégrer des limites et des règles collectives de la vie en société. Les grands apprennent à adapter leurs comportements aux plus petits et les stimulent.
L’équipe veillera à expliquer les règles de socialisation dans le but de se respecter et n’interviendra pas de manière intrusive pour que l’enfant puisse de lui-même prendre l’initiative d’aller vers l’autre.
Les rencontres intergénérationnelles : nous allons mettre en place des moments d’échange avec les résidents des maisons de retraite de la commune (lorsque le contexte sanitaire nous le permettra). De manière régulière, les enfants rencontreront les aînés pour partager des moments privilégiés et créer ainsi des liens sociaux.
Divulguer des talents de jardinier, raconter des histoires, apprendre à jouer aux cartes, participer à des ateliers pâtisserie…, ça se transmet !